money, finance, business

6 leviers pour démarrer son indépendance !

Les leviers que l’on peut activer pour l’indépendance financière :

Une fois que l’on s’est fixé et décidé à atteindre l’indépendance financière.

Voici un tour d’horizon des leviers qui existent pour investir :

  • L’immobilier : 

Rendement entre 2% et 7%*  d’après le site https://www.pap.fr/  – Risque faible

Celui-ci on ne le présente plus, c’est la pierre et l’investissement préféré des français car on peut le toucher et on a l’impression de réellement le posséder.

Cependant même sous cet angle, il y a plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier en achetant des biens ou des parts de sociétés qui gèrent ces biens.

Et quand on achète un bien, on peut également développer plusieurs stratégies :

Acquérir un immeuble, acquérir des locaux commerciaux, faire de l’achat/ revente, création de 2 appartements au lieu d’un seul, de la mise en locations nu, meublé, courte durée, en colocation, en sous-location… 

  • La bourse :

Rendement entre 7% et 10%  d’après Thomas Veillet alias morningbull  – Risque moyen

Ce levier est au premier abord moins sexy que l’immobilier (bien sûr ça dépend du point de vue) car il a la connotation d’avoir besoin d’une grande expertise pour le maîtriser. Et la détention d’actions n’étant pas palpables, on a l’impression de rien disposer de physiques.

Le principe de ce levier est d’acheter des morceaux d’entreprises dans lesquels on croit avec une stratégie au moment de l’achat. 

Or, l’on peut faire des choses très simple avec ce levier qui suffit à générer des revenus suffisants et réguliers. 

  • Le Crowdlending/ crowdfunding ou encore le financement participatif :

Rendement entre 1% et 10%  issu d’un article posté en 2018 sur moneyvox.frRisque moyen

Source: https://www.moneyvox.fr/actu/69264/epargne-combien-rapporte-le-crowdlending

Si vous souhaitez prêter votre argent à des projets concrets, ce type d’investissement vous permet de participer à une levée de fonds afin d’obtenir une rémunération en contrepartie dans une certaine durée. 

  • Les cryptomonnaies :

Rendement entre 1% et 1000%  issu d’un article posté en 2018 sur moneyvox.fr Risque très élèvé

Les cryptomonnaies sont des monnaies émises sous forme de jetons échangeables correspondant à une société, application, plateforme, pays… Le nombre de jeton est limité et chaque transaction ou échange sont répertoriées dans un registre que l’on appelle la blockchain. Celle-ci est censé être infalsifiable et inviolables. Elles sont développées dans le domaine d’internet et ont l’avantage du coup d’être indépendante des pays !.

Les cryptomonnaies sont un levier qui aujourd’hui peut être difficile utiliser car (soyons honnête) on a du mal à comprendre le fonctionnement et la technologie. Il nous est difficile aussi dans s’imaginer dans quelle mesure on va pouvoir l’utiliser. 

Cependant, cela reste un secteur avec une volatilité importante qui peut nous faire gagner gros ou perdre beaucoup ! Et de nombreuses entreprises cherchent à rendre accessible à tous cette technologie.

  • Les placements financiers des entreprises

Rendement entre 2% à 20%  tout dépend du temps de détention et si vous choisissez des fond à risques ou non  – Risque faible

Certaines entreprises proposent à leurs salariés si vous êtes dans ce cas des placements financiers avantageux sont à votre disposition. Cela peut être un fond comme le PEE (plan épargne entreprise) ou un PERCO (plan d’épargne retraite) ou encore des plans d’actions pour les salariés.

  • Créer son entreprise :

Un des leviers pour générer des revenus peut-être de créer son entreprise ! C’est le levier qui vous rapportera le plus d’argent.

Que ce soit par une entreprise physique ou une activité en ligne. 

Sous chacun de ses leviers et ceci est une liste non-exhaustive, on a une multitude de choix pour les utiliser. Une fois que l’on a choisi ses objectifs, sa stratégie et ses leviers. On a créé notre parcours pour l’indépendance financière. 

*Tous les rendements sont donnés à titre indicatifs et les risques sont issus de mon avis personnel

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :