MERCI de visiter mon blog. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans téléchargez votre plan pour atteindre l'indépendance financière. Il vous permettra vous aider à fixer vos propres objectifs de manière visuelle et être plus serein pour investir. https://skilled-maker-8622.ck.page/11b7231887
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous visitez. Vous voudrez sans doute télécharger votre plan gratuit d'indépendance financière Il vous permettra vous aider à fixer vos propres objectifs de manière visuelle et être plus serein pour investir. Téléchargez-le gratuitement ici. https://skilled-maker-8622.ck.page/11b7231887
BOURSE
Comment commencer avec la bourse?
- Le plan épargne en actions (PEA)
-
Le compte titre ordinaire (CTO)
1.Ouvrir un PEA
Qu’est-ce que c’est ?
Le PEA est une enveloppe bloquée très avantageuse fiscalement, car nous ne sommes pas taxés sur les plus-values durant la détention du plan. Les conditions pour y prétendre :
- Être une personne résidant fiscalement en France
- Être majeur
- On ne peut en posséder qu’un seul !
Au bout de 5 ans d’ouverture du plan à la suite d’un premier versement, on peut retirer l’argent de tout ou une partie des actions qui sont à l’intérieur.
Avant 5 ans, on peut retirer l’argent issus de ses actions et être taxé sur les plus-values et les dividendes. Le pourcentage de taxe dépendra tout de même de la durée de détention du plan.
Dans les deux cas de déblocage du plan, nous sommes soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS)
En cas de sortie d’argent du Plan, les dividendes et plus-values sont imposés de la manière suivante :

Après 5 années d’ancienneté, cette enveloppe n’applique aucun impôt sur le revenu ! Attention : il est important de savoir que le plan sera clôturé automatiquement si vous effectuez un retrait d’argent avant qu’il n’ait 8 ans.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du plan, je vous joins le lien du service public. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385
Ou puis-je ouvrir un PEA
Plusieurs plateformes ou banques peuvent permettre d’ouvrir un PEA. Mais attention, l’élément le plus important avant de choisir une plateforme est de regarder les frais de transactions.
C’est ce qui va entamer le plus la rentabilité de votre investissement boursier.
Cependant les banques ne sont pas très bien positionnées en général en ce qui concerne les frais liés à la bourse en général.
Les Banques en ligne sont très bien ainsi que les courtiers.
Pour avoir tester Boursorama, je trouve l’interface claire et les informations à disposition suffisantes.
D’ailleurs si vous souhaitez voici un lien qui permet d’ouvrir un compte chez eux et de bénéficier de l’avantage du parrainage.
Lien de parrainage : https://bour.so/qzNu6bxz7q
D’autres plateformes existent et plutôt que de vous faire une liste non-exhaustives, je préfère vous proposer un comparateur :
https://www.meilleure-banque.com/comparatif-pea-quelle-est-la-meilleure-banque-pour-ouvrir-un-plan-depargne-en-actions-boursorama-fortuneo-hsbc-ing-bnp-credit-agricole
2- Ouvrir un CTO
Le CTO, est un compte dans lequel on va pouvoir injecter de l’argent et acheter également des actions.
La différence entre ce compte et le PEA, c’est que l’on peut acheter des actions sur toutes les places de marché (autrement dit partout) à partir du moment où notre courtier à accès à cette place de marché.
On est également soumis aux taxes dès que l’on va récupérer des dividendes et des plus-values de nos actions.
La règle pour choisir son courtier est la même que pour le PEA, il faut chercher un courtier à moindre frais, vous permettant d’acheter des actions sur les places de marchés.
Exemple:
- Pour le marché français le CAC40
- Pour le marché US (NYSE; NASDAQ)
- pour le marché allemand Xetra
Une chose importante à savoir, c’est que pour déclarer vos plus-values et vos dividendes facilement, il est préférable d’avoir un imprimé fiscal (IFU) mais tous les courtiers ne le propose pas tous. Avant de souscrire, vérifier ce point sauf si vous savez le faire par vous-même.
Voilà vous êtes paré pour la première étape !
Quelques articles pour démarrer:
J’ai ouvert un PEA et maintenant?