#Défi Semaine 3: Travaux, garder en tête le plus important et définir ses objectifs de juin!

Bonjour à toi avec qui je partage ce défi !

Nous arrivons à la 3ème semaine! On dit qu’il faut 21 jours pour prendre de nouvelles habitudes, donc je suis bien partie. Si tu veux relire le défi que je me suis lancée, je t’invite à lire mon article Objectif: Gagner 3400 euros/mois de revenus passifs

Roulement de tambour, cette semaine a été moralement fatigante. On va rentrer dans 2 semaines extrêmement intense administrativement parlant. Cependant, j’ai eu une victoire qui m’a vraiment fait chaud au cœur.

C’est 1ère fois en 2020 que je suis positif sur mon PEA. C’est à dire que mes plus-values potentielles sont positives. Pour moi, c’est une super nouvelle! Car ça veut dire que les actions que j’ai choisi, portent leurs fruits! Merci la persévérance et les podcasts de Thomas Veillet!

plus value

Pour ce qui est des autres résultats:

suivi gain

12 % de l’objectif total, c’est honorable! J’avais promis un truc fun et sympa! Et bien ce sera pour la semaine prochaine 🙂

1) Immobilier: Démarrer les travaux à la suite de la signature du compromis

 

Soyons clair, à l’avenir mise à part contrainte et forcée je ne songerais plus à faire des travaux avant que je ne sois propriétaire. En effet, il faut savoir que tant que l’on est pas propriétaire de l’appartement, il est très risqué de faire les travaux. J’ai encore passé toute cette semaine à convaincre le notaire que je mesurais les risques que je prenais. Les risques:

  1. Pas de prêt => Dépenses des travaux pour rien
  2. La mairie décide de se positionner sur le bien => Dépenses des travaux pour rien
  3. Dégât grave dans l’appartement ou dans l’immeuble => C’est le propriétaire actuel qui est responsable, du coup situation litigieuse pour l’assurance => Je risque de payer pour les dégâts occasionnés
  4. Le propriétaire décède, les successeurs pourraient se rétracter => Dépenses des travaux pour rien
  5. Je décède … euh … maman c’est toi qui décide! Mais il faudra payer une partie des travaux d’abord !

Pour me couvrir:*

  • J’ai demandé au banquier de me faire un document attestant que j’allais avoir mon prêt. Celui-ci m’a donné un “accord de crédit immobilier”, ce qui est finalement qu’un accord de principe. Je vais devoir attendre la signature du compromis pour que la banque puisse me faire l’offre de prêt éditée.
  • Je me suis renseigné sur la volonté de la mairie à saisir un bien comme l’appartement. Elle est quasi nulle, pas inexistante mais ce n’est pas le type de bien qu’elle choisit de prendre. Donc, je prends un risque minime mais qui peut avoir de grandes conséquences.
  • Pour les dégâts, je serais sur le chantier au début et ensuite l’architecte prendra le relais. De plus les artisans sont des professionnels. Nous en sommes pas à l’abri d’un pépin mais ce sont quand même des pros.
  • Je vais prendre une assurance pour me couvrir pendant “l’occupation du bien”. Sur les forums d’immobilier et de droits, ils me disent que ça ne sert à rien mais autant me couvrir sur une partie des travaux. Et je mettrais en route l’assurance PNO (propriétaire non occupant) dès que j’aurais la date de signature de l’acte authentique.

Une autre personne qu’il a fallu rassuré… c’est le vendeur. Suite à une discussion avec l’agent immobilier. Il me dit que le vendeur qui a peur que quelque chose se passe mal ou que je m’arrête en plein milieu pour lui laisser l’appartement en l’état. J’ai dû céder sur deux clauses que je souhaitais intégrer dans le compromis. Au départ, je ne voulais pas mettre un dépôt de garantie ou du moins une somme symbolique… je vais devoir mettre les 5% d’usage. Et je souhaitais garder la condition suspensive de prêt.  C’est pourquoi à partir du 10 Juin 2020, je serais OBLIGEE d’acheter cet appartement même si je n’ai pas de prêt.

Photo by Nolan Issac on Unsplash

nolan-issac-K5sjajgbTFw-unsplash

Comme nous sommes deux dans la barque, j’ai pris le temps de poser le pour et le contre avec mon compagnon et malgré la peur (les risques ça ne rassure jamais) on se lance.

Voilà  ce que j’ai retenu de ma semaine sur le fait d’anticiper les travaux juste après la signature du compromis. Donc un conseil, si vous êtes pas très fort mentalement et que tu n’es pas sûr de toi. Respectes les étapes du processus “normal” d’achat. Et ne faites pas de travaux avant d’être propriétaire.

 

2) Mindset: Garder en tête le plus important

 

Cette semaine la tentation a été très forte pour prendre des solutions de facilité et remettre à plus tard ou procrastiner. Pour faire les choix qui sont les plus justes, il faut bien visualiser son rêves et se poser la question “Est-ce que ce que je suis en train de faire m’aide est important pour réaliser mes rêves?” ou encore  “Est-ce que cette activité fait partie de ma stratégie?”.

La bonne direction

Et quand ça ne suffit pas, dans mon cas je vais regarder une vidéo de témoignage de personnes inspirantes pour me redonner du courage et me remettre sur le droit chemin!

Je remercie d’ailleurs Olivier Roland, parce que ces vidéos de cas font du bien au moral.

Photo by Steve Halama on Unsplash

 

 

3) Stratégie: Objectifs définis pour le mois de juin

 

Comme toutes les premières semaines du mois, je me suis fixée mes objectifs mensuels. Ce mois-ci, j’ai été très ambitieuse car c’est un des mois décisif de cette année ! Je t’invite une fois ta stratégie définie de bien de donner des objectifs pour le mois. Et chaque semaine, de découper ton objectif mensuel en objectif hebdomadaire pour avancer petit à petit.

Écris-moi en commentaire quels sont tes objectifs pour le mois de juin! Et si tu as un sujet que tu voudrais que j’aborde n’hésites pas à écrire en bas de cet article.

Belle et bonne journée!

A bientôt et à ta réussite! Et n’oublies pas de déchaîner l’investisseur qui est en toi!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :