J’ai ouvert un PEA et maintenant?

Félicitations, tu as commencé à te lancer et tu peux déjà être fier de toi, tout le monde n’a pas un compte en bourse!

Pour en savoir plus sur un PEA (Plan Epargne Action), je t’invite à lire la page bourse qui parle du PEA et CTO.

Fonctionnement d’une stratégie à long terme

Avant de te lancer dans l’achat et dans la vente d’action, de faire du trading et de devenir le plus grand loup de Wall Street! Je voudrais revenir sur la stratégie à adopter. Celle que j’utilise pour générer un revenu passif sans me préoccuper tous les jours de mon portefeuille. De plus, je te propose une stratégie à long terme, car le PEA est une enveloppe qui est très avantageuse si on la garde plus de 5 ans (exonération des plus-values).

Voici mon fonctionnement:

  1. Choisir des actions avec lesquelles je me sens à l’aise
  2. Se mettre un objectif réaliste de la performance que l’on souhaite avoir dans son portefeuille (Ex: Portefeuille 1 rendement annuel moyen à 3%)
  3. Créer une liste de 10/15 actions maximum diversifiées avec lesquelles je me sens à l’aise
  4. Définir le montant que je veux investir chaque mois sur mon PEA
  5. Répartir 3 actions par mois dans le but de les acheter avec la somme définie au dessus*
  6. Suivre la stratégie, automatiser l’alimentation du compte et se mettre un rendez vous chaque mois pour acheter les actions

*Attention au frais qui sont à payer lors de l’achat des actions! Si on achète 3 actions à 1 euros et que les frais sont à 3 euros, on va dès l’achat s’handicaper sur la rentabilité de quasiment 100%… Ce sera très difficile de le rattraper par la suite. Il faudra que l’action double pour commencer à espérer une plus-value.

Alors pourquoi faire ceci?

Cette technique permet de moyenner le prix des actions. On va acheter des fois des actions à un prix élevé et d’autres fois à un prix bas. Ce qui permet d’être gagnant sur le long terme.

Exemple SANOFI

Sur cet exemple, j’ai acheté des actions chez SANOFI: dans l’ordre on voit le nombre d’actions que je détiens sur SANOFI dans ce portefeuille: 7. Puis le prix moyen de ces actions qui est à 86.87€. C’est ce prix qui est moyenné, car j’ai acheté 2 fois ces actions à des prix différents. Le prix de 89.46€ est le cours du marché et en vert ce sont la plus-value latente puis la variation en pourcentage de l’action. Elle se calcule comme suit:

Formule taux d'évolution

Ci-dessous, c’est le graphique du CAC40 sur 10 ans. On voit qu’il est en hausse. Alors si depuis 10 ans j’avais acheté de cet indice à intervalle régulier tout les 3/4 mois, mon prix moyen sera plus faible que le prix du marché.

Indice CAC40

 

Pour conforter cette idée de hausse sur le marché boursier, voici un lien vers un article qui parle justement de la hausse des marchés boursiers: bourse un placement imbattable sur le long terme.

Les types d’actions à mettre dans sa liste

Dans cette stratégie, je parle d’actions diversifiées. Pour accroître le bénéfice de cette stratégie à long terme. On peut prendre des actions avec des dividendes. Généralement ce n’est pas avec ce genre d’action que l’on fait un X 4 sur le prix.  Or elles viendront augmenter petit à petit le capital par an. Donc on ne touche pas à nos dividendes et on les utilise pour réinvestir dans notre liste d’actions. Aujourd’hui 7 actions sur les 10 que j’ai sur ma liste sont des actions avec dividendes.

Les 3 actions restantes sont des actions de croissance. Elles sont là pour dynamiser le portefeuille. Je compte sur ces actions pour aller chercher de forts rendements dans les années à venir.

Voilà en quelques lignes les règles à suivre pour investir dans son PEA. En tout cas ce sont les règles que je m’applique car j’ai une vision à long terme. Et je considère que je vais garder mes actions le plus longtemps possible.

A bientôt et à ta réussite! Et n’oublies pas de déchaîner l’investisseur qui est en toi!

Logo Renard

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :